5/5 - (1 vote)

La Sicile est une région d’Italie composée d’un archipel dont celle qui porte son nom est la plus grande de l’archipel, mais aussi de la Méditerranée. Les îles satellites sont Éoliennes, Égades, Pélages, Ustica et Pantelleria. C’est l’une des destinations préférées des voyageurs. Voici 5 raisons qui expliquent l’engouement pour faire un voyage en Sicile.

Une destination accessible, ensoleillée et bon marché

La Sicile (booker votre voyage Sicile là) est à moins de 2h30 de vol de la France avec des compagnies nationales ou low cost, avec ou sans escales. L’île dispose de 2 aéroports, un à l’Ouest (Palerme) et l’autre à l’Est (Catane). Le climat est de type méditerranéen, avec un printemps et un automne doux (sans doute les meilleurs mois pour visiter l’île) et un été très chaud. C’est aussi une destination bon marché, du moment qu’on la visite en dehors de la pleine saison touristique.

Un patrimoine culturel exceptionnel

La Sicile a été un carrefour pour les civilisations depuis l’Antiquité. L’île a été occupée par les Phéniciens puis les Grecs. Ces derniers ont laissé des ruines exceptionnelles comme la Vallée des Temples sur le site d’Agrigente. Syracuse mérite largement la visite, principalement pour son centre historique inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle fut la ville de naissance du célèbre scientifique de l’Antiquité, Archimède. Elle s’est construite au fur et à mesure des différentes occupations grecques, romaines, byzantines et italiennes. Taormine, à proximité de l’Etna, abrite un magnifique ancien théâtre grec encore utilisé de nos jours pour des représentations.

Des paysages naturels enchanteurs

La Sicile est réputée pour ses plages de sable fin, notamment sur la côte sud-ouest. L’île abrite aussi des particularités naturelles remarquables comme les falaises blanches de Scala dei Turchi ou les plages de sable noir de Vulcano. Une des meilleures façons de visiter l’île est d’en faire le tour en voiture en se rapprochant de la côte et des jolies villes en bord de mer.

L’Etna, le plus haut volcan actif à travers toute l’Europe

L’Etna est un incontournable à visiter en Sicile. Un téléphérique permet d’accéder à mi-chemin du sommet qui peut être atteint avec des bus 4×4. Les plus sportifs pourront démarrer la randonnée au niveau du départ du téléphérique. Le volcan est très actif, il y a eu environ 100 éruptions au cours du XXe siècle ! Des vols en hélicoptère sont un bon moyen de découvrir l’étendue du volcan. Un joli panorama est aussi visible depuis les villes de Catane et de Taormine.

La cuisine locale raffinée

La cuisine sicilienne est réputée pour ses saveurs et arômes variés, ses fruits de mer et bien entendu ses vins. Une des spécialités culinaires est l’arancini. C’est une boulette de riz farcie de viande bovine avec de la sauce tomate et de petits pois puis panée pour être frite. Le dessert traditionnel est le cannolo qui est constitué d’une croûte en forme de coquille de pâte frite, remplie d’une farce à base de ricotta. Le vin sicilien le plus connu est le fameux Marsala. D’autres très bons vins sont produits sur les pentes de l’Etna.