Plus de doute sur la prochaine destination de vos vacances. Vous avez décidé de mettre le cap cette année sur Cuba. Toutefois, pour cela, encore vous faut-il avoir une idée du moment le mieux indiqué pour hisser les voiles pour cette île des Caraïbes. Est-ce votre cas ? Sinon, à travers cet article, nous vous disons l’essentiel de ce qu’il y a à savoir à ce sujet.

Prendre en compte le climat pour effectuer un voyage à Cuba

Cuba est l’une des meilleures destinations touristiques qui soient. S’il vous est possible de visiter cette île durant toute l’année, l’idéal serait de choisir le meilleur moment pour le faire. À ce sujet, l’un des premiers critères qu’il est recommandé de prendre en compte, c’est la température ambiante de l’île. C’est ainsi qu’il est souvent conseillé de privilégier la saison sèche qui va de novembre à avril. Cette période est particulièrement caractérisée par la faiblesse des précipitations et des températures douces avoisinant les 25 °C.

Découvrez la saison idéale selon TUI pour voyager à Cuba.

Néanmoins, il convient de noter qu’en cette période de l’année, les visites touristiques ont l’habitude de se multiplier. Les frais de voyage pourraient donc coûter très cher contrairement à ceux qui sont appliqués durant la période basse. La météo reste favorable en saison humide. Cette dernière est plutôt caractérisée par des averses violentes, mais de courtes durées. Elle s’étend de juin à octobre. Durant cette période, il est possible aux voyageurs de mener diverses activités et de profiter du soleil. En ce qui concerne la température ambiante, elle peut grimper jusqu’à 35 et 40 °C.

Prendre en compte la ville d’accueil pour faire un voyage à Cuba

Partout à Cuba, le climat reste favorable une bonne partie de l’année, surtout pendant les mois de janvier à mai, mais aussi de novembre à décembre. Il est possible durant cette période de visiter les plus beaux coins du pays. Ces mois sont surtout favorables sur le plan climatique. Comme dans la majorité des villes, il existe également des périodes avec des températures et des conditions non appropriées pour faire du tourisme.

Il s’agit par exemple des périodes de fortes chaleurs ou de fortes pluies. Ainsi, du mois d’avril au mois d’octobre les voyages à Cuba ne sont pas très conseillés. Pour un voyage en direction de Santiago de Cuba par exemple, tous les mois de l’année peuvent convenir pour des visites. C’est aussi le cas de Cayo Coco, mais il est souhaité de ne pas tenir compte du mois de septembre.

Le moment le mieux indiqué pour effectuer un voyage à Cuba

À Cuba, comme dans toutes les îles des Caraïbes, des ouragans se produisent. Il faudra aussi considérer ce détail pour choisir son moment de voyage. La saison des ouragans sur l’île de Cuba s’étend du mois de juin au mois de novembre. Pour être plus précis, les ouragans frappent généralement l’île entre août et octobre. Pour se mettre à l’abri de tout risque, il est préférable d’éviter de prendre le vol pour Cuba durant cette période.

Par ailleurs, le voyage à Cuba pourrait s’effectuer en fonction des évènements culturels de l’île. Les touristes, en ces périodes festives, pourront profiter de la culture cubaine. Par exemple, en janvier, il y a le festival international de jazz à La Havane. En décembre, il y a aussi la fiesta de la Guantánamo.