Si vous avez prévu de faire un voyage en Martinique, ne vous inquiétez pas de ce que vous allez pouvoir visiter. La question est plutôt de savoir si vous aurez le temps de tout voir pendant votre séjour. Ce territoire insulaire de la France regorge de nombreux sites et monuments exceptionnels à découvrir absolument.

Fort-de-France, la capitale

Capitale de la Martinique, Fort-de-France est une ville très animée où l’on peut facilement passer toute une journée sans s’ennuyer. Elle possède un port principal, de nombreux marchés et magasins et un point d’encrage pour découvrir tous les bijoux que cette ville a à offrir. Parmi les lieux incontournables à visiter, il y a La Savane.

Il s’agit d’un grand parc national autour de laquelle la ville est aménagée. Il contient de grands palmiers, des allées et des statues dont celle de l’impératrice Joséphine de Beauharnais, première épouse de Napoléon 1er. Il y a le Fort Royal, un monument historique construit en 1638 et l’ancien Palais de justice.

Dans la ville, on peut aussi visiter la bibliothèque Schoelcher avec son architecture hors du commun. La cathédrale Saint Louis avec son célèbre clocher et le musée régional de préhistoire et d’archéologie font également partie des sites exceptionnels à voir.

La montagne pelée

Volcan de la Martinique, la montagne pelée est un endroit fantastique à visiter. Sa dernière éruption remonte à l’an 1902 et malgré qu’il soit encore actif, le lieu est calme et ouvert au public. C’est un endroit pour l’instant sans risque que vous pouvez explorer en faisant de la randonnée en sillonnant les sentiers surnommés :

  • Grande Savane,
  • Aileron,
  • Grand Rivière,
  • et enfin Macouba.

Vous pouvez marcher jusqu’au sommet de la montagne et profiter d’une vue spectaculaire du paysage et de l’océan. Le départ pour les promenades pédestres se fait généralement depuis Morne-Rouge avec un guide à disposition.

Saint-Pierre

Reconstruite après une première destruction par l’éruption volcanique de 1902, la ville de Saint-Pierre est aujourd’hui une référence. Cette catastrophe naturelle a transformé cette zone de l’île en y laissant quelques vestiges. Parmi ces derniers, s’illustre la cellule du survivant de la prison, l’ancien théâtre et le cachot du Cyparis.

Les ruines du quartier du Figuier avec ses petites maisons à un étage font partie du patrimoine touristique de la ville. Le musée volcanologique est un lieu incontournable puisqu’il permet de relater en détail l’histoire de la tragédie.

La route de la Trace

Célèbre route touristique de Martinique, la route de la Trace relie Fort-de-France et le Morne Rouge. C’est une route plutôt pittoresque de 29 km qui traverse les Pitons du Carbet et qui permet de contempler de magnifiques paysages. Cet itinéraire traverse la forêt tropicale et permet de découvrir le jardin de Belata, un fabuleux jardin botanique.

Elle permet de voir la Basilique du Sacré-Cœur, la station thermale d’Absalon et le domaine d’Émeraude. Cette fameuse route permet aussi de faire des arrêts à la rivière blanche. Une escale pour organiser des pique-niques ou baignades sans oublier le passage à la cascade du Saut Gendarme.